Voir aussi : Il n’y a pas de texte réglementaire encadrant l’écriture des plongées dans le carnet de plongée.
Il n’y a pas non plus de texte réglementaire encadrant la validation des plongées sur le carnet de plongée. Les éléments ci-dessous sont déduits des prérogatives des plongeurs encadrant la palanquée. A défaut, c’est au directeur de plongée (DP) de valider la plongée.
Plongées encadrées
Lors d’une plongée technique (formation) : c’est le moniteur qui peut valider, s’il est E2 minimum. Si le moniteur est E1, il faut faire valider la plongée par le DP (voir en fin d’article).
Manuel de formation technique de la FFESSM, chapitre initiateur :
Voir prérogatives du moniteur E2 : « Valider les plongées qu’il a encadrées »
Lors d’une plongée d’exploration :
- Soit l’encadrant est un moniteur E2 (ou supérieur), auquel cas c’est lui qui peut valider la plongée
Manuel de formation technique de la FFESSM, chapitre initiateur :
Voir prérogatives du moniteur E2 : « Valider les plongées qu’il a encadrées »
Voir prérogatives : « Signer les carnets de plongée. » (NB : le document ne spécifie pas s’il s’agit des plongées qu’il a encadrées ou qu’il a supervisé en tant que DP)
- Soit l’encadrant est E1 ou niveau 4 (guide de palanquée), auquel cas aucun n’a de prérogative pour valider la plongée. C’est donc au DP de signer (voir en fin d’article) .
Plongées en autonomie
Elles peuvent être validées par le directeur de plongée, lorsqu’il y en a un. (Par exemple, deux plongeurs niveau 2 qui plongent ensemble peuvent faire valider leur plongée par le DP.) Lorsqu’il n’y a pas de DP (par exemple, sortie organisée entre des plongeurs niveau 3), personne ne semble pouvoir valider la plongée.
Cas où c’est au DP de valider la plongée
- Si le DP est niveau 5 :
Voir prérogatives : « Le Directeur de Plongée – Niveau 5 peut valider sur leur carnet de plongée les plongées effectuées par les plongeurs présents sur le site. »
- Si le DP est E1, E2, E3, ou E4 :
Texte officiel à trouver !