La vitesse de remontée est la vitesse instantanée à laquelle un plongeur se déplace d’une certaine profondeur à une seconde profondeur moins importante.
Une vitesse trop importante augmente le risque d’accident de décompression chez le plongeur.
Table of Contents
Vitesse maximale de remontée préconisée
La vitesse de remontée doit être la plus lente possible, pendant toute la remontée. La vitesse maximale préconisée dépend du moyen de décompression utilisé par le plongeur (ordinateur de plongée ou tables).
Ordinateurs de plongée
La plupart des ordinateurs de plongée définissent une vitesse maximale de remontée située autour de 10 mètres par minute.
Marque ou modèle | Critère de remontée rapide et indications |
---|---|
Mares | Si la vitesse est supérieure à 10 m/min, alarme sonore et symbole “slow” (ralentir) Si la vitesse est supérieure à 12 m/min à une profondeur supérieure à 12 mètres, symbole “fast” (remontée rapide) Si la vitesse est supérieure à 12 m/min pendant plus des deux tiers de la remontée, symbole “fast” et ordinateur bloqué en mode profondimètre |
Suunto | Si la vitesse est supérieure à 10m/min, l’ordinateur émet une série de bips continus et affiche “stop”, et le graphique en barre de vitesse de remontée clignote. |
Tables de décompression
Les tables MN90 et les tables fédérales MN90-FFESSM définissent une remontée rapide comme :
- une remontée dont la vitesse est supérieure à 17 mètres par minute, pour toute ascension jusqu’au premier palier,
- une remontée dont la vitesse est supérieure à 6 mètres par minute entre les paliers et entre le dernier palier et la surface (c’est-à-dire si le plongeur met moins de 30 secondes à se déplacer entre chaque niveau de palier : 12 mètres vers 9 mètres, 9 mètres vers 6 mètres, 6 mètres vers 3 mètres, 3 mètres vers la surface).
Procédures particulières
La remontée rapide est un comportement dangereux. Lorsqu’elle a lieu, le plongeur doit alors suivre la procédure en cas de remontée rapide.
La remontée lente n’est pas dangereuse. Selon le moyen de décompression choisi, elle modifie simplement le calcul du protocole de désaturation (paliers de décompression). Le plongeur doit alors suivre la procédure en cas de remontée lente.