Le signe de l’ordinateur

Le signe de l’ordinateur est un signe permettant au plongeur de demander à un coéquipier un paramètre relatif au phénomène de saturation calculé par son ordinateur.

Il se réalise en tapotant ostensiblement avec un ou deux doigts sur son propre ordinateur.

Question posée

La question peut porter sur les paliers à effectuer à la remontée :

  • en début de plongée, lorsque l’ordinateur n’a pas encore prévu de palier obligatoire pour le plongeur, la question est : “combien de temps sans palier te reste-t-il ?” (no deco time, sur la plupart des ordinateurs),
  • en milieu et fin de plongée, lorsque l’ordinateur a prévu des paliers obligatoires, la question est : “quels paliers ton ordinateur indique-t-il ?” Il appelle une réponse indiquant seulement une durée (si seul un palier à 3 mètres est prévu) ou la durée et la profondeur du premier palier (si plusieurs paliers sont prévus).
  • en cours de palier, lorsque l’ordinateur en décompte la durée, la question est “combien de temps de palier te reste-t-il ?”

La question peut aussi porter sur la durée totale de remontée (dite “DTR”). En effet, en cours de plongée, certains ordinateurs n’indiquent pas nécessairement la profondeur et la durée du premier palier mais cette durée totale d’ascension, par exemple par l’indicatif asc time.

Signe de l’ordinateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *