La requalification périodique des bouteilles de plongée (ou ré-épreuve) est un test de résistance des bouteilles effectué à haute pression obligatoire et régulier pour toute bouteille utilisée dans le cadre des activités subaquatiques.
La requalification d’une bouteille se fait en gonflant la bouteille à une importante pression, dite pression de requalification (ou pression de ré-épreuve) inscrite sur la bouteille. Cette pression est 1,5 fois supérieure à la pression de service, qui est la pression maximale d’utilisation.
La requalification est effectuée par un organisme (privé ou public) agréé par la DRIRE (direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement).
Réglementation
Pour les textes de loi, voir l’article bouteille de plongée.
Dans le cas général, la requalification d’une bouteille utilisée dans le cadre d’activités subaquatiques est obligatoire tous les 2 ans au maximum.
Si la bouteille est inscrite sur le registre d’un club et est soumise au régime des TIV (inspection visuelle annuelle), la fréquence de requalification est de 6 ans.