Le brevet PESH-40 (ou plongeur en situation de handicap, 40 mètres) est une qualification de plongée en scaphandre du cursus handisub de la FFESSM.
Il permet d’effectuer des plongées jusqu’à une profondeur de 40 mètres, en étant encadré par un moniteur spécialisé.
Table of Contents
Prérogatives
Le plongeur titulaire du PESH-40 peut pratiquer la plongée en scaphandre :
- en exploration entre 0 et 40 mètres
- en milieu artificiel ou naturel
- au sein d’une palanquée composée d’un maximum de 2 plongeurs PESH-40 (minimum) ou du plongeur PESH-40 et d’un autre plongeur qualifié hors handisub à cette profondeur (équipe mixte)
- encadrée par un moniteur E3 minimum, titulaire d’une qualification de moniteur handisub adaptée au handicap concerné,
- en présence d’un directeur de plongée moniteur E3 minimum quelque soit le milieu (artificiel ou naturel),
- sur présentation d’un certificat d’absence de contre-indication à la pratique de la plongée en scaphandre, établi par un médecin fédéral (FFESSM ou FFH).
La durée totale l’immersion ne doit pas dépasser 40 minutes. La plongée doit rester dans la courbe de sécurité.
Le plongeur PESH-40 n’a pas de prérogative d’autonomie.
Conditions de candidature
Le candidat au brevet PESH-40 doit satisfaire aux conditions générales de la plongée handisub.
Il doit par ailleurs :
- être licencié à la FFESSM,
- être majeur,
- être titulaire du brevet PESH-20,
- justifier sur le carnet de plongée d’un minimum de 10 plongées dans l’espace médian (entre 0 et 20 mètres), signées par un moniteur EH1 minimum, depuis l’obtention du brevet PESH-20,
- présenter un certificat d’absence de contre-indication à la pratique de la plongée en scaphandre, établi par un médecin dont le profil est défini par une convention entre la FFESSM et la FFH ou la FFSA (lire cursus handisub).
Compétences
L’enseignement des compétences s’effectue par un moniteur E3 minimum, titulaire d’une qualification de moniteur handisub adaptée au handicap concerné, et licencié à la FFESSM. Les compétences 2, 3 et 4 sont enseignées en milieu naturel, à une profondeur suffisante.
La qualification de moniteur handisub peut être : moniteur EH1, moniteur EH1 et module complémentaire handicap mental, psychique et cognitif, ou moniteur EH2.
En début de formation, les plongées sont limitées à une profondeur de 20 mètres, pendant un maximum de 40 minutes.
Évaluation
L’évaluation des compétences s’effectue par contrôle continu ou par examen ponctuel, par un moniteur du profil ci-dessus.
Délivrance
Le brevet de plongeur PESH-40 est délivré, au niveau d’un club associatif (ou d’une structure commerciale agréée FFESSM), sous la responsabilité du président du club (ou du responsable de la SCA), par un moniteur E3 minimum, titulaire de la qualification handisub adaptée au handicap concerné, et licencié à la FFESSM.
Équivalences
Il n’existe pas d’équivalence connue.