Le brevet de plongeur autonome à 40 mètres (ou plongeur PA-40) est un niveau français de plongée délivré par la FFESSM, intermédiaire entre le niveau 2 et le niveau 3.

Il permet d’effectuer des plongées jusqu’à une profondeur de 40 mètres en autonomie sans la présence d’un directeur de plongée sur le site.

Prérogatives

Le plongeur PA-40 peut pratiquer la plongée en scaphandre en exploration dans la zone de 0 à 40 mètres au sein d’une palanquée de 2 à 3 plongeurs majeurs de niveau au moins équivalent sans la présence d’un directeur de plongée sur le site.

En outre, le plongeur PA-40 :

  • dispose des prérogatives du brevet précédent (plongeur niveau 2),
  • peut suivre la formation et se présenter comme candidat au niveau 3.

Conditions de candidature

Le candidat au brevet de plongeur PA-40 doit :

Compétences

L’enseignement des compétences s’effectue par un moniteur E3 minimum dans l’espace lointain (entre 0 à 40 mètres).

Évaluation

L’évaluation des compétences s’effectue par un moniteur E3 minimum dans l’espace lointain (entre 0 à 40 mètres), en milieu naturel.

Délivrance

Le brevet de plongeur PA-40 est délivré, au niveau d’un club associatif (ou d’une structure commerciale agréée FFESSM) par un moniteur E3 minimum licencié, sous la responsabilité du président du club (ou du responsable de la SCA).

Équivalences

En France, la pratique de la plongée sous-marine est régie par le Code du sport, qui définit des aptitudes. Cinq organismes délivrent des niveaux de plongée qui correspondent à ces aptitudes : la FFESSM (principale organisation et fédération délégataire de l’Etat), la FSGT, l’ANMP, le SNMP et l’UCPA.

Le brevet de plongeur PA-40 correspond à l’aptitude PA-40 définie par le Code du Sport (annexe III-14b).

Plongeur PA-40

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *