La qualification de plongeur nitrox confirmé (ou PN-C) est une certification de plongée en scaphandre permettant d’utiliser un mélange nitrox d’une teneur en oxygène comprise entre 21 et 100%.
Table of Contents
Prérogatives
Le plongeur nitrox confirmé :
- peut utiliser, dans le cadre de plongées en scaphandre, un mélange nitrox d’une teneur en oxygène comprise entre 21% (minimum) et 100% (oxygène pur).
- devient moniteur nitrox confirmé s’il est aussi titulaire, au minimum, du brevet de moniteur fédéral 1er degré, de moniteur fédéral 1er degré associé, ou du BEES 1.
L’utilisation du nitrox peut se faire dans le cadre de plongées en exploration ou en autonomie, sans aucune condition imposant une qualification équivalente pour le plongeur encadrant ou les autres plongeurs de la palanquée.
Conditions de candidature
Le candidat à la qualification plongeur nitrox confirmé doit :
- être licencié à la FFESSM,
- être âgé d’au moins 16 ans à la date de délivrance de la qualification,
- être titulaire du brevet de plongeur niveau 2 minimum (ou équivalent),
- être titulaire de la qualification de plongeur nitrox (ou équivalent),
- justifier sur son carnet de plongée de 10 plongées à l’air dans la zone des 30 à 40 mètres,
- justifier sur son carnet de plongée de 6 plongées au nitrox (dont au moins 4 pendant la formation) attestées par un moniteur nitrox confirmé,
- présenter un certificat d’absence de contre-indication à la pratique de la plongée en scaphandre, établi par tout médecin (par exemple, médecin généraliste).
Compétences
Les compétences du plongeur nitrox sont incluses dans les catégories suivantes :
- Compétence 1 : Gérer et utiliser son matériel,
- Compétence 2 : Plongée en autonomie au mélange nitrox,
- Compétence 3 : Connaissances théoriques.
L’enseignement des compétences s’effectue par un moniteur E2 minimum titulaire de l’aptitude PN-C (par exemple, un moniteur nitrox confirmé) dans l’espace entre 0 à 20 mètres.
(Code du sport, annexe III-17b)
Il faut noter que l’enseignement se fait à une profondeur maximale de 20 mètres, même si, une fois qualifié, un plongeur nitrox peut évoluer à une profondeur supérieure lorsque le mélange et ses prérogatives de niveau le permettent. Le tableau du Code du sport n’évoque en effet que deux cas de plongeurs “en cours de formation vers les aptitudes PN”, toujours à une profondeur inférieure à 20 mètres.
Évaluation
L’évaluation des compétences s’effectue par un moniteur E3 minimum titulaire de la qualification de plongeur nitrox confirmé, dans l’espace médian (0 à 20 mètres).
Délivrance
La qualification de plongeur nitrox est délivrée, au niveau d’un club associatif (ou d’une structure commerciale agréée FFESSM), par un moniteur E3 minimum titulaire de la qualification de plongeur nitrox confirmé, sous la responsabilité du président du club (ou du responsable de la SCA).
Équivalences
En France, la pratique de la plongée sous-marine est régie par le Code du sport, qui définit des aptitudes. Cinq organismes délivrent des niveaux de plongée qui correspondent à ces aptitudes : la FFESSM (principale organisation et fédération délégataire de l’Etat), la FSGT, l’ANMP, le SNMP et l’UCPA.
La qualification plongeur nitrox confirmé correspond à l’aptitude PN-C définie par le Code du Sport (annexe III-17a).
Les titulaires du BPJEPS peuvent demander la carte de plongeur nitrox confirmé à la FFESSM.