Les plombs sont de petits éléments métalliques de forte densité assurant le lestage du plongeur.

Utilisation

Les plombs peuvent être portés :

Modèles

La matière de fabrication est généralement le métal plomb.

Les plombs peuvent avoir différentes masses :

  • 0,5 kilogramme (assez rare),
  • 1 kilogramme (très courant),
  • 2 kilogrammes (assez courant).

Les plombs classiques comportent généralement deux fentes permettant de les enfiler sur une ceinture. Ils peuvent être nus, peints, revêtus d’un film translucide, ou enrobés de plastique.

Ils peuvent aussi prendre la forme d’un petit sac (à mettre dans une poche) ou d’un arc (à cercler autour des chevilles et clipser) rempli de grenaille.

Estimation

L’estimation du lestage se fait par la réalisation d’un test de lestage.

Protection de l’environnement et du plongeur

Le plomb est une matière toxique pour le système nerveux et les organes vitaux. Son inhalation ou son ingestion peuvent causer une intoxication au plomb (Ministère de la santé, Effets du plomb sur la santé, 12 juillet 2018). L’exposition chronique peut être à l’origine de saturnisme. Le contact cutané très répété avec la matière peut aussi être nocif.

Le plomb est aussi un matériau fortement écotoxique, avec des effets sur presque tous les êtres vivants connus (vertébrés, invertébrés, champignons, végétaux).

Pour limiter cet impact sur l’organisme et les êtres vivants du milieu marin, certains plombs sont enrobés de diverses matières.

Cas particulier du parachute

Les parachutes de palier peuvent aussi comporter un plomb. Il est alors de faible masse, entre 50 et 150 grammes selon les modèles.

Plombs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *