L’aptitude PE-40 (ou plongeur encadré à 40 mètres) est une aptitude de plongée sous-marine en scaphandre définie par le Code du sport.
Table of Contents
Compétences
Les compétences du plongeur PE-40 sont définies par l’annexe III-14a du Code du sport :
Maîtrise des aptitudes PE-12
Maîtrise de sa propulsion et de sa stabilisation
Maîtrise de sa vitesse de remontée et maintien d’un palier
Connaissance des signes et des réponses adaptées
Maîtrise de la communication avec ses coéquipiers
Intégration à une palanquée guidée avec surveillance réciproque
Espace et conditions d’évolution
En cours de formation vers l’aptitude
L’espace et les conditions d’évolution sont fixées par l’article A322-85 du Code du sport :
Une palanquée constituée de plongeurs justifiant des aptitudes PE-20 peut évoluer dans l’espace de 0 à 20 mètres sous la responsabilité de la personne encadrant la palanquée.
En cours de formation technique conduisant aux aptitudes PE-40, la palanquée peut évoluer dans l’espace de 0 à 40 mètres, sous la responsabilité d’un enseignant de niveau 3 (E3) mentionné à l’annexe III-15b.
Après obtention de l’aptitude
L’espace et les conditions d’évolution sont fixées par l’article A322-86 du Code du sport :
Une palanquée constituée de plongeurs justifiant des aptitudes PE-40 peut évoluer dans l’espace de 0 à 40 mètres sous la responsabilité de la personne encadrant la palanquée.
En cours de formation technique conduisant à un brevet délivré par la FFESSM, la FSGT, l’UCPA, l’ANMP, le SNMP ou la CMAS justifiant des aptitudes PE-60, la palanquée peut évoluer dans l’espace de 0 à 60 mètres sous la responsabilité d’un enseignant de niveau 4 (E4) mentionné à l’annexe III-15b.
Délivrance
Le brevet de plongeur niveau 2 correspond au cumul des aptitudes PE-40 et PA-20. Il est principalement délivré par la FFESSM, mais peut aussi l’être par la FSGT, l’ANMP, le SNMP et l’UCPA.