La qualification de moniteur nitrox confirmé est une certification de plongée en scaphandre permettant d’enseigner l’utilisation des mélanges nitrox.
Table of Contents
Prérogatives
Le moniteur nitrox confirmé peut :
- valider sur le carnet de plongée des plongeurs les plongées au nitrox qu’il a encadrées ou pour lesquelles il a été directeur de plongée,
- enseigner l’utilisation du nitrox dans le cadre de la formation aux qualifications plongeur nitrox et plongeur nitrox confirmé.
Conditions de candidature
Le candidat à la qualification moniteur nitrox confirmé doit :
- être licencié à la FFESSM,
- être âgé d’au moins 18 ans,
- être titulaire du RIFAP,
- être titulaire, au minimum, du brevet de moniteur fédéral 1er degré ou de moniteur fédéral 1er degré associé de la FFESSM, ou du BEES 1,
- présenter un certificat d’absence de contre-indication à la pratique de la plongée en scaphandre, établi par tout médecin (par exemple, médecin généraliste).
Compétences
Les compétences du moniteur nitrox confirmé sont incluses dans les catégories suivantes :
- Compétence 1 : Gérer et utiliser son matériel,
- Compétence 2 : Plongée au mélange nitrox,
- Compétence 3 : Connaissances théoriques.
Évaluation
Il n’y a pas d’évaluation des compétences. La qualification de moniteur nitrox confirmé est à demander à la FFESSM en présentant les documents justificatifs.
Délivrance
La qualification de moniteur nitrox confirmé est délivrée par le siège de la FFESSM.
Équivalences
Les scaphandriers professionnels classe 2 ou 3, mention A, titulaires du brevet de moniteur fédéral 1er degré de la FFESSM, ou du BEES 1 et licenciés à la FFESSM peuvent demander la qualification de moniteur nitrox confirmé.