Le module complémentaire handicap mental, psychique et cognitif (ou module MPC) est une formation complémentaire du brevet de moniteur EH1 de la FFESSM, qui fait partie du cursus handisub.
Il permet au moniteur EH1 d’enseigner la plongée en scaphandre à des personnes dans ces situations de handicap.
Table of Contents
Prérogatives
Le moniteur titulaire du brevet EH1 et du module complémentaire MPC peut enseigner (formation) la plongée en scaphandre et encadrer (en exploration) des personnes en situation de handicap mental, psychique ou cognitif, dans un milieu protégé (milieu artificiel, ou milieu naturel particulièrement sécurisant) de profondeur maximale inférieure à 2 mètres.
Conditions de candidature
Le candidat à la qualification MPC doit :
- être licencié à la FFESSM,
- être titulaire du RIFAP,
- être titulaire du brevet de moniteur EH1 de la FFESSM (ou en cours de formation, si celle-ci a lieu pendant le stage EH1),
- présenter un certificat d’absence de contre-indication à la pratique de la plongée en scaphandre, établi par tout médecin (médecin généraliste, par exemple).
Compétences
L’enseignement des compétences s’effectue par au moins un moniteur MFEH1 minimum, nommé par le président d’une commission technique régionale, au cours d’un stage de formation d’une journée (accolé ou non à une formation EH1), en milieu naturel ou artificiel, organisé à l’échelon d’un club ou d’une structure commerciale agréée, ou à l’échelon d’un comité départemental, régional ou interrégional.
Des spécialistes du handicap mental, psychique et cognitif sont fréquemment invités au stage.
Évaluation
L’évaluation des compétences s’effectue par l’équipe des formateurs ci-dessus.
Délivrance
Le brevet de moniteur EH1 est délivré par une commission technique régionale (CTR) de la FFESSM, sous la responsabilité d’un moniteur MFEH1.
Il donne lieu à la délivrance d’une carte module handicap mental, psychique et cognitif FFESSM – FFSA.
Équivalences
Il n’existe pas d’équivalence connue.