Le lestage (ou lest) est un élément de matériel du plongeur en scaphandre et de l’apnéiste, permettant de compenser la flottabilité apportée par la combinaison.
Il prend souvent la forme de plombs souvent portés sur une ceinture de plombs ou insérés dans les poches à plombs d’un gilet de stabilisation.
Types de lestage
Le lestage prend généralement la forme de plombs, des petits parallélépipèdes rectangles percés de deux fentes.
En théorie, tout élément de densité élevée – c’est-à-dire de masse volumique élevée devant la masse volumique de l’eau – pourrait être utilisé (cailloux rocheux, briques, tout élément métallique) si tant est qu’il peut être détaché à la demande et uniquement à la demande.
Évaluation du lestage nécessaire
L’évaluation de la quantité nécessaire de plombs se fait au moyen d’un test de lestage.
L’évaluation du lestage est un élément de sécurité primordial de toute plongée. Un lestage trop léger rendra difficile l’immersion, le plongeur ne parvenant pas à se décrocher de la surface ou des premiers mètres de profondeur. Par conséquent, en pratique, les plongeurs peuvent avoir tendance à surévaluer leur lestage et se retrouver en situation de surlestage, qui est une situation dangereuse car elle augmente les efforts nécessaires pour se déplacer horizontalement ou même horizontalement.
Disponibilité
Dans beaucoup de centres de plongées commerciaux qui pratiquent la location de matériel, le prêt du lestage est offert. Cela permet aux plongeurs disposant de leur propre matériel de ne pas voyager avec les plombs.
En pratique, le bateau du club ou de la structure dispose souvent d’une caisse à plombs, ce qui permet de quitter le port sans avoir une idée très précise de son lestage nécessaire et d’ajuster après la mise à l’eau, en faisant un test de lestage. Néanmoins, il est mieux de ne pas compter uniquement sur les plombs du bateau pour s’équiper, car il se peut qu’il n’y en ait pas assez tous les plongeurs présents sur le bateau.