L’inspection visuelle des bouteilles de plongée est une manœuvre consistant à démonter les blocs et en contrôler le bon état des différentes parties, que la réglementation impose de mettre en oeuvre périodiquement par souci de sécurité.
Réglementation
Pour les textes de loi, voir l’article bouteille de plongée.
La réglementation impose que les bouteilles de plongée soient, dans le cas général, requalifiées tous les 6 ans. Il s’agit d’un test de résistance de la bouteille, portée à la pression de requalification, qui est inscrite dessus.
Si les bouteilles sont inscrites au registre d’un club, par exemple :
- si les bouteilles appartiennent au club,
- si les bouteilles appartiennent à un particulier mais sont inscrites sur le registre du club,
alors elles peuvent n’être assujetties à cette requalification périodique que tous les 6 ans en contrepartie d’une inspection visuelle annuelle, réalisée par une personne qualifiée, comme par exemple, à la FFESSM, un technicien en inspection visuelle.
Au sein de la FFESSM, cette fonction ne peut s’exercer qu’après cette formation de TIV, dispensée par une commission technique régionale. L’inspection se fait sous la responsabilité de l’exploitant, c’est-à-dire du président du club.
Etapes
Les différentes étapes de l’inspection visuelle sont :
- l’identification de la bouteille,
- le démontage du robinet,
- le contrôle visuel externe (paroi),
- le contrôle visuel interne,
- le contrôle de la robinetterie,
- le remontage du robinet,
- la rédaction du compte-rendu d’inspection et l’enregistrement sur le site TIV de la fédération : https://tiv.ffessm.fr.
Rôle du technicien
Le technicien en inspection visuelle est responsable de l’inspection périodique des bouteilles utilisées pour la plongée à l’air et au nitrox.
Par ailleurs :
- il tient à jour le registre des bouteilles du club,
- établit les fiches d’inspection.
Cette section est incomplète. Vous pouvez aider à la compléter en cliquant sur les boutons d’édition à droite.