Le brevet A3 (ou brevet d’apnéiste niveau 3) était un brevet correspondant au troisième niveau d’apnée, délivré par la FFESSM jusqu’en 2017. Il a été remplacé par le brevet d’apnéiste confirmé en eau libre.
Table of Contents
Prérogatives
Le titulaire du brevet A3 peut :
- Pratiquer l’apnée sous toutes ses formes avec un encadrant d’apnée qualifié.
- Évoluer, en autonomie avec d’autres apnéistes niveau 2 ou 3 minimum, dans l’espace proche (entre 0 et 6 mètres de profondeur).
- Évoluer en autonomie avec d’autres apnéistes niveau 3 dans l’espace médian (entre 0 et 20 mètres de profondeur) sous la responsabilité au minimum d’un moniteur entraîneur fédéral d’apnée 1er degré, (En situation d’autonomie entre différents niveaux, ce sont les prérogatives de l’apnéiste du niveau inférieur qui déterminent les limites de l’espace d’évolution et d’autonomie. En présence d’un encadrant qualifié, celui-ci détermine l’organisation et les limites de l’activité. Seuls les apnéistes de niveau 3 majeurs peuvent évoluer en autonomie.)
- s’engager dans la formation au brevet d’initiateur entraîneur d’apnée niveau 2 (IE2).
Conditions de candidature
Le candidat au brevet A3 doit :
- être titulaire d’une licence à la FFESSM,
- être âgé d’au moins 16 ans, et présenter une autorisation d’un responsable légal s’il est mineur,
- être titulaire du brevet A2,
- être titulaire du RIFAA,
- présenter un certificat d’absence de contre-indication à la pratique de l’apnée, daté de moins d’un an, délivré par un médecin fédéral, un médecin du sport, médecin hyperbare ou médecin de la plongée.
Formation et délivrance
La formation et l’évaluation s’effectue par un moniteur entraîneur fédéral d’apnée 1er degré minimum licencié à la FFESSM. L’évaluation peut être un contrôle continu ou prendre la forme d’un examen ponctuel.
Le brevet A3 est délivré au niveau d’un club par le président et d’une structure commerciale agréée par le responsable de la structure.
Équivalences
Le brevet A3 a été remplacé par le brevet d’apnéiste confirmé en eau libre en septembre 2017. L’ancien brevet est reconnu au même titre que le nouveau.