Le barotraumatisme de l’estomac et des intestins est une affection des viscères causé par une différence de pression entre la pression absolue et la pression régnant au sein de ces organes.
Le terme barotraumatisme désigne un accident de plongée liée à la modification de la pression absolue, et se décline à toutes les cavités d’air de l’organisme.
Table of Contents
Mécanisme
En cours de plongée, des poches d’air peuvent se former au sein de l’estomac et des intestins, soit lors de la déglutition, soit par fermentation des aliments ingérés. Ces poches d’air sont alors soumises aux variations de pression absolue et voient leur volume varier de façon inversement proportionnelle en suivant la loi de Boyle-Mariotte.
A la remontée, la diminution de la pression absolue entraîne une augmentation du volume de ces poches d’air. Cette augmentation de volume peut avoir tendance à étirer les parois des organes, à l’origine de douleurs.
Il faut noter que, en théorie, les poches de gaz formées dans l’estomac et les intestins avant la plongée (par exemple, issues de la consommation de boissons gazeuses) ne sauraient être à l’origine d’un barotraumatisme, car elle retrouvent en fin de plongée leur volume initial, pour lequel la place était disponible. Cet argument ne prend néanmoins pas en compte le déplacement de l’ensemble du contenu du tube digestif et son mélange, dont le mouvement est complexe.
Si la paroi de ces organes se déchire et que du gaz s’échappe vers la cavité de l’abdomen (cavité péritonéale), on parle de pneumopéritoine.
Symptômes
Les symptômes du barotraumatisme de l’estomac et des intestins sont :
- une douleur abdominale croissante,
- une sensation de ballonnement.
Ce barotraumatisme est relativement rare.
Conduite à tenir
Si la douleur apparaît à la descente, il faut remonter jusqu’à ce qu’elle passe.
SI la douleur apparaît à la remontée, il peut être envisagé de redescendre pour l’atténuer avant d’entamer une remontée.
A la remontée, il est plus prudent de consulter un médecin.
Facteurs favorisants et prévention
Facteur favorisant | Prévention |
---|---|
Déglutir en cours de plongée | Essayer de ne pas déglutir, dans la mesure du possible |
Manger des aliments qui fermentent trop facilement | Ne pas manger de féculents |