L’apnéiste confirmé en eau libre (ou ACEL) est le deuxième brevet de pratique de l’apnée en milieu naturel à la FFESSM.
Il remplace le brevet A3 depuis le 1er juin 2017.
Table of Contents
Prérogatives
Le titulaire de l’apnéiste confirmé en eau libre peut :
- pratiquer l’apnée sous toutes ses formes avec un encadrant d’apnée qualifié (en présence d’un encadrant qualifié, celui-ci détermine l’organisation et les limites de l’activité) (NB : entre 16 et 18 ans, la profondeur est limitée en fonction des prérogatives de l’encadrant).
- s’il est majeur, évoluer en autonomie dans la limite de 15 mètres de profondeur, sans la présence d’un moniteur entraîneur fédéral d’apnée 1er degré (MEF1),
- s’il est majeur, évoluer en autonomie dans la limite de 20 mètres de profondeur, sous la responsabilité d’un moniteur entraîneur fédéral d’apnée 1er degré (MEF1),
- s’engager dans la formation à l’apnéiste expert en eau libre et l’apnéiste confirmé en piscine,
- accéder au titre d’initiateur entraîneur d’apnée niveau 2 (IE2) en suivant la formation d’initiateur entraîneur (s’il était déjà titulaire de l’initiateur entraîneur niveau 1, il devient initiateur entraîneur niveau 2).
Conditions de candidature
Le candidat à la formation d’apnéiste confirmé en eau libre doit :
- être licencié à la FFESSM,
- être âgé d’au moins 16 ans (et disposer d’une autorisation du responsable légal pour les mineurs),
- être titulaire de la carte d’apnéiste en piscine ou de la carte apnéiste en eau libre de la FFESSM,
- être en possession de la carte de RIFAA,
- présenter un certificat d’absence de contre-indication à la pratique de l’apnée, établi par tout médecin (médecin généraliste, par exemple).
Formation et délivrance
La formation et l’évaluation s’effectue par un moniteur entraîneur fédéral d’apnée 1er degré (MEF1 apnée).
Le brevet d’apnéiste confirmé en eau libre est délivré au niveau d’un club par le président et d’une structure commerciale agréée par le représentant de la structure.
Équivalences
A l’issue de la validation du brevet, le plongeur reçoit une carte double face FFESSM–CMAS apnéiste confirmé en eau libre – outdoor freediver **.
Un initiateur de plongée en scaphandre (moniteur E1 de la FFESSM) titulaire du RIFAA qui obtient le brevet d’apnéiste confirmé en eau libre devient par équivalence initiateur entraîneur d’apnée niveau 2 (IE2).