A la suite d’un grave accident de plongée, constaté ou suspecté, il est indispensable d’alerter les secours. Les modalités dépendent des conditions de la plongée.
Table of Contents
Moyen de contact
En mer
Si la plongée s’effectue au départ d’une embarcation dans le domaine maritime français (mer du Nord, Manche, océan Atlantique, mer Méditerranée), l’interlocuteur de référence est le CROSS local, qui s’occupera de coordonner les secours qui interviendront (SNSM, pompiers, gendarmerie maritime, etc.) :
- sur la VHF, canal 16 :
- Donner l’indicatif d’appel d’urgence : “Pan-pan, pan-pan, pan-pan“…
- Donner le nom du bateau : “Ici {le nom du bateau, le nom du bateau, le nom du bateau}”
- Relâcher le bouton et attendre une réponse de la part du CROSS. Si aucune réponse ne vient, réitérer les deux points précédents.
- Donner la localisation : “Ma position est {coordonnées GPS ou sinon le nom du lieu, le plus précisément possible}.”
- Donner la raison de l’appel : “Nous avons un accident de plongée.” (Ne pas chercher à identifier précisément l’accident.)
- Donner le nombre de victimes : “Le nombre de victimes est…”
- Donner l’état des victimes : “La victime est consciente (ou non), respire (ou non), son cœur bat (ou non), elle a {tels symptômes, tels blessures}.”
- Donner les soins déjà entrepris : “La victime est sous oxygène à 100% et 15 L/min, elle a été hydratée, réchauffée, etc.”
- Donner l’indication de fin : “A vous”
- Éventuellement, donner les autres informations pratiques : autres plongeurs toujours immergés (empêchant au bateau de rentrer immédiatement), état des autres plongeurs de la même palanquée que la victime, distance ou délai de trajet jusqu’au port, etc.
- sur la VHF-ASN, canal 70
- éventuellement sur un téléphone si la liaison passe, au numéro 196
A terre
Si la plongée s’effectue en lac, en rivière, en carrière, ou si elle s’effectue en mer au départ de la côte (plage, anse), on peut appeler par téléphone :
- le SAMU, au numéro 15,
- le CROSS, au numéro 196,
- les pompiers, au numéro 18,
- le numéro d’urgence européen 112.
Informations à donner
Le protocole d’appel dépend du moyen utilisé (voir section précédente). En revanche, il est toujours nécessaire de renseigner au maximum l’interlocuteur des secours afin de l’aider à effectuer un diagnostic le plus précis possible.
Les informations essentielles sont :
- la position où l’on se trouve (coordonnées GPS en mer, adresse à terre) avec les détails d’accès éventuels (entrée, etc.)
- les symptômes constatés chez la victime (sans chercher à effectuer de diagnostic par soi-même)
- les paramètres de la plongée de la victime : profondeur maximale, durée de plongée
- le profil de la plongée : profil normal, profil inversé
- les événements particuliers survenus pendant la plongée : remontée rapide, essoufflement, froid, piqûre ou morsure par la faune ou la flore
- le secours déjà apporté à la victime : remontée, réchauffement, hydratation, mise sous oxygène, réanimation, etc.