L’absorption de la lumière avec la profondeur désigne le phénomène par lequel la luminosité faiblit et les couleurs disparaissent progressivement au fur et à mesure de la descente. Ce qui est visible prend petit à petit une teinte uniforme vert-bleu, jusqu’à ce que la luminosité soit si faible que tout soit gris-noir. L’éclairage par une lampe permet de faire retrouver leurs éclats aux observations : par exemple une étoile de mer passera d’une couleur violet-gris à une teinte rouge vif.
Mécanisme
Un rayon lumineux peut se décomposer en une somme (continue) de rayons de longueurs d’onde différentes. La disparition non-simultanée des couleurs au fur et à mesure de la descente s’explique par le fait que l’absorption de la puissance lumineuse par l’eau dépend de la longueur d’onde du rayon considéré. L’eau joue un rôle de filtre optique.
Ordre de disparition des couleurs
L’ordre de disparition des couleurs est le suivant :
- La première couleur à disparaître est le rouge, vers environ 5 mètres.
- L’orange et le violet disparaissent vers 10 mètres.
- Le jaune disparaît vers 25 mètres.
- La dernière couleur à disparaître est le vert, vers 40 mètres, au profit d’un bleu de plus en plus sombre.
Facteurs influant sur la luminosité en immersion
La luminosité en immersion dépend de nombreux facteurs :
- la luminosité en surface : plus le soleil sera haut dans le ciel (soleil au zénith), plus les couleurs seront visibles au fond.
- la limpidité (ou au contraire la turbidité) de l’eau (présence de particules): plus elle est faible, plus la luminosité baisse rapidement,
- les caractéristiques géométriques du fond (plongée en pleine mer ou au contraire, à proximité d’un tombant vertical) : plus il y a d’obstacles entre l’étendue du ciel et le fond, plus la luminosité baisse rapidement.